Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

entreprendre

 

Sous le parrainage de Monsieur Claude Bébéar, Serge Serge Héripel, Stéphane Robert, Fabrice Moulinet et Karl Olive lancent l'Association Solidarité et Création


40% des moins de 26 ans sont au chômage


Une statistique de plus qui fait froid dans le dos. Les raisons de ces échecs sont nombreuses :

  • Echec scolaire
  • Echec sociale
  • Mauvaise orientation


Sur ces 40%, 70% aimeraient s’installer dans la vie active mais ne peuvent le faire, faute de moyens.

 

Reste qu’il faut y croire et c’est pour cette raison que nous avons décidé de créer, sous l’impulsion de Serge Héripel, l’association Solidarité et Création.


Serge sait combien je suis attentif au travail des jeunes et à leur apprentissage.


A Yvelines Première – entre 1994 et 2000 – puis plus tard à Canal+ -entre 2001 et 2005- j’ai embauché des dizaines de jeunes entre 18 et 25 ans sous forme d’apprentissage. Ces jeunes n’étaient pas formés au métier du journalisme, mais ils rêvaient de ce métier. TOUS, sans exception, y sont parvenus. A force d’apprentissage, de rigueur et de travail. Il faut leur donner envie. Ne pas les plaindre, mais les responsabiliser et valoriser leurs qualités. Avoir un discours positif, toujours. Ne renoncer, jamais.

 


Les jeunes repartent avec 15.000 euros ou plus !


En compagnie de Serge Héripel, Stéphane Robert et Fabrice Moulinet, nous avons donc lancé cette association. Le principe est simple : permettre aux patrons de défiscaliser leur impôt sur la Fortune en aidant les jeunes créateurs d’entreprise. Et ça marche !

Onze patrons ont déjà donné leur accord.

Trois dossiers ont vu le jour lors de la présentation aux Pyramides du Port-Marly. Les jeunes sont repartis avec des chèques allant de 15.000 à 20.000 euros ! Pas mal pour démarrer.

Inutile de dire par ailleurs que cette action que nous menons avec Solidarité et Création est entièrement bénévole…

 

 

 

Le principe :

 

Le législateur permet au redevable de l’ISF de se libérer de leur impôt notamment en souscrivant directement au capital des PME. Ainsi, 75 % du montant investi pourra s’imputer directement sur l’ISF.


C’est dans cet esprit que l’association SOLIDARITE ET CREATION qui a principalement pour objet l’aide à la création, à la gestion, à la mise en œuvre de moyens de télé-déclarations et de télé-paiements à souhaité permettre à ses membres de favoriser par tous moyens le financement et/ou le développement des TPE.

 


Les objectifs :


Pour l’investisseur :

  1. sur le plan financier : optimiser sa fiscalité en matière d’ISF et faire fructifier son patrimoine.
  2. sur le plan humain : participer à la création d’une Entreprise et ainsi encourager la création d’emplois, notamment celui du créateur.
  3. facultativement et en accord avec le créateur, lui apporter son expérience.

 

Pour le créateur :

  1. sur le plan financier : trouver les moyens de créer son entreprise, renforcer ses capitaux propres pour faciliter la mise en place de crédits bancaires.
  2. sur le plan humain : s’il le souhaite et sous réserve de la volonté de l’investisseur trouver un « véritable associé » apportant expériences et conseils.

Risques pour l’investisseur : ils sont limités à 25 % du montant de son investissement après prise en compte de l’économie d’ISF réalisée. (sous réserve de ne pas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise).



Règles de participation :

 

CREATION

  1. Le créateur présente à l’association SOLIDARITE ET CREATION son projet soit directement soit par l’intermédiaire d’un correspondant de l’association.
  2. Après acceptation du projet par l’investisseur, le conseil du créateur établit les statuts d’une SARL dont le capital est détenu au maximum à 49% par l’investisseur et au minimum 51% par le créateur.
  3. Dans l’hypothèse où, les capacités financières du créateur seraient insuffisantes pour atteindre le pourcentage fixé, le créateur bénéficiera, à concurrence d’une participation maximale de 51 %, de parts en industrie.
  4. La détention majoritaire du créateur lui confèrera le statut de gérant majoritaire TNS.


N.B. : Le créateur (ou la société) et l’investisseur sont obligatoirement membres de l’association SOLIDARITE ET CREATION – Cotisation 20 €.

 


FONCTIONNEMENT DE LA SARL

  1. Le gérant gèrera seul l’entreprise en respectant toutes les lois et règlementations en vigueur. Il rendra compte de sa gestion conformément au droit des sociétés.
  2. Le créateur prend l’engagement de s’assurer les services d’un expert comptable tant que l’investisseur reste associé de la société.
  3. Il s’engage également tant pour des raisons d’efficacité que d’image de l’opération SOLIDARITE ET CREATION à :
  • choisir de préférence un logiciel comptable fonctionnant sur internet
  • télé-déclarer la tva
  • télé-payer la tva
  • télé-transmettre sa déclaration de résultat
  • télé-déclarer ses revenus
  • autoriser l’investisseur à prendre connaissance, (si celui-ci le souhaite) des informations comptables par internet (possible grâce au choix du logiciel spécifique), l’investisseur ne pouvant en aucun cas intervenir dans les opérations comptables.


Afin de garantir au mieux l’investissement, le créateur-gérant informera un correspondant de l’association SOLIDARITE ET CREATION de tout litige judiciaire ou de tout problème juridique, que l’association s’efforcera de solutionner au mieux des intérêts de la société.

 


Le bureau de Solidarité et Création


Parrain : Claude Bébéar, fondateur du Groupe AXA

http://lacrise.mip-paris.com/wp-content/uploads/2009/01/claude.bmp

Président : Serge Héripel, expert-comptable

Vice-Président : Karl Olive, journaliste-producteur

Trésorier : Stéphane Robert, expert-comptable

Secrétaire : Fabrice Moulinet, avocat

 

 

Contact :

Serge HERIPEL
SOLIDARITE ET CREATION
C/O BECOM
18 Rue Saint Vincent

78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Tel portable : 06 80 36 19 87
Tél : 01 30 87 14 14

serge.heripel@becomsa.com


 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le site de Karl OLIVE
  • Le site de Karl OLIVE
  • : Karl OLIVE, conseiller général des YVelines, et président de l'association Coeur de Poissy, vous souhaite la bienvenue sur son site
  • Contact

Time

Recherche

Météo à Poissy