Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 09:10

Heureux de vous annoncer le dernier né de mes ouvrages. Après « Y’a du boulot pour les jeunes », j’ai proposé aux éditions du Rocher un projet sur la main de Thierry Henry. J’ai fait passer cette balle de main en main. 50 personnalités de tous horizons… Sortie officielle le Vendredi 30 avril 2010…

 

 la-main-titi.jpg

«  Mercredi 18 novembre 2009, Paris, Stade de France, 23 h 33. Martin Hansson, l’arbitre suédois du match de barrages retour pour la qualification à la Coupe du monde 2010, opposant la France à l’Eire (République d’Irlande), siffle la fin de la partie sur le score de 1-1, assurant aux Bleus leur ticket pour l’Afrique du Sud.

     Retour au vestiaire et fin de l’histoire ? Loin de là ! À la cent deuxième minute, au cours de la prolongation, Thierry Henry, capitaine de l’équipe de France, a nettement touché le ballon de la main, avant de centrer vers William Gallas qui a marqué le but de la délivrance.

     Le début d’un tsunami médiatico-sportif planétaire !

     De tous côtés se mettent à déferler des commentaires véhéments tendant à faire d’un geste ayant duré une fraction de seconde l’un des événements marquants de l’année 2009, et toujours d’actualité quelques jours avant le coup d’envoi de la XIXe Coupe du monde de football.

Bien au-delà de la faute elle-même, ce livre apporte un éclairage nouveau sur cet incident de jeu au travers du regard et des réactions d’une cinquantaine de personnalités de tous horizons : comment une simple main sur un terrain de football devient un fait de société générant des opinions les plus extrêmes… 
 
 

     Giovanni Trapattoni, sélectionneur irlandais :

     C’est un meurtre. Il y a cette double faute de main de Henry sur le but de Gallas. Si l’arbitre avait demandé à Thierry Henry, je suis sûr qu’il aurait dit « oui j’ai fait une main dans la surface ». Et c’est l’Eire qui serait aujourd’hui en Afrique du Sud ! 

     Éric Cantona, ancien international :

     Domenech, c’est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI. La France avait besoin d’un petit coup de main pour se qualifier au Mondial. 

     Christine Lagarde, ministre de l’Économie :

     C’est triste de s’être qualifié sur cette tricherie. Je trouve que cela serait bien dans de telles circonstances de décider de faire rejouer un match.  

     Raymond Domenech, sélectionneur national :

     On ne va pas se faire hara-kiri parce que l’arbitre s’est trompé et cette fois, en notre faveur ! 

     Thierry Henry, auteur de la main :

     Rejouer le match serait la chose la plus équitable. Je suis naturellement gêné  de la manière dont nous avons gagné  et je suis extrêmement désolé  pour les Irlandais qui méritent vraiment d’être en Afrique du Sud. 

     Karl Olive est journaliste, spécialiste en communication et prise de paroles en public. Il est également ancien arbitre de football. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karl OLIVE - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le site de Karl OLIVE
  • Le site de Karl OLIVE
  • : Karl OLIVE, conseiller général des YVelines, et président de l'association Coeur de Poissy, vous souhaite la bienvenue sur son site
  • Contact

Time

Recherche

Météo à Poissy