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1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 20:26

ko besson varinHorde de journalistes, tracts et drapeaux de syndicalistes, discours du ministre: le baptême de la 208 vendredi sur la ligne de production de Poissy était à la hauteur des espoirs placés en elle.

Petit modèle, grandes ambitions

L’objectif affiché est colossal: assurer la relève de deux best-sellers Peugeot 206 et 207 et assurer seule 40 % des volumes de ventes de la marque en Europe.«La 208 est un petit modèle pour lequel nous avons de grandes ambitions» a résumé, sourire aux lèvres, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin.

A l’heure où le groupe annonce un vaste plan de réduction des coûts avec 4.300 suppressions de postes à la clé en France, ce lancement est donc une véritable aubaine pour les 7.000 salariés de l’usine de Poissy.

«Depuis deux ans, 250 millions d’euros ont été investis dans le site pour préparer son arrivée. Nous avons recruté 700 personnes en CDI et 300 autres personnes ont été redéployées d’autres sites en difficultés», souligne Denis Martin, directeur industriel de PSA. «A terme, notre objectif est de faire de ce site une «usine d’excellence» apte à assurer la montée en gamme de nos produits vers une offre premium, comme elle l’a fait avec succès avec le DS3», explique-t-il en marchant dans les allées de l’atelier.

Formation accélérée pour 1.000 nouvelles recrues

Sur la ligne de montage, chacun se mobilise pour tenir l’accélération des cadences. Des salariés chevronnés reconnaissables à leur gilet bleu encadrent et forment les jeunes recrues. Leur objectif: passer de cent à six cents 208 produites par jour d’ici le mois de mars, date prévue pour le lancement commercial du modèle.

«Les gens sont contents, ces volumes rassurent les équipes, on sent qu’ils ont envie de la faire», explique Frédéric Caroff, le responsable du lancement des nouvelles pièces au montage de l’usine de Poissy.

L’enthousiasme est le même du côté des élus locaux. Présent vendredi aux côtés du préfet et des élus régionaux, Karl Olive, conseiller général des Yvelines, élu dans le canton de Poissy Sud, ne cache pas son plaisir: «C’est une formidable nouvelle pour les jeunes de la région. Mais il faut aller encore plus loin pour l’apprentissage et l’alternance» explique-t-il, rêvant déjà à la création «d’une école de formation aux métiers de la filière automobile».

Un lancement sous le signe de la «TVA sociale» et du «made in France»

Après Poissy, le site PSA de Mulhouse devrait produire en 2013 une version SUV, tandis que le site de Tremery en Moselle produira son moteur à essence de nouvelle génération. Une bonne nouvelle pour le constructeur mais aussi pour tous ses fournisseurs et sous-traitants: «65 % des pièces de la 208 sont d’origine française c’est une voiture «made in France», vante le président de PSA Philippe Varin.

A l’entrée des ateliers, les représentants du syndicat FO, majoritaire à Poissy, ne baissent toutefois pas la garde: «L’arrivée de la 208 à Poissy est une très bonne nouvelle, mais si on la rate on peut très bien disparaître comme nos collègues d’Aulnay», explique, tracts à la main, le secrétaire du comité européen de PSA, Jean-François Kondratiuk.

Les représentants de la CGT (minoritaire) ont eux choisi la manière forte en interpellant directement Philippe Varin et le ministre de l’Industrie Eric Bessonsur le thème de la TVA sociale devant les caméras des journalistes.

Au cœur des inquiétudes: la concurrence de la production de la 208 sur le site slovaque de Trnava en Slovaquie qui doit débuter en mars prochain… à un coût 700 euros moins cher.

Reportage 2O MINUTES   

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Published by Karl OLIVE - dans Politique
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Raymond 03/02/2012 14:38

Il faut une école de formation à Peugeot. On en avait une dans les années 70, j'y étais. Et les jeunes étaient formés.

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