Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 15:53

Pour lire l'article paru ce jour sur purepeople.com, merci de cliquer sur le lien ci dessous

 

 

link 

 

 

 

Beaucoup d'encre a coulé depuis ce 18 novembre 2009 où, sous l'oeil de millions de téléspectateurs (bien aidés par la technologie des caméras) aux mains moites d'envisager une non-qualification des Bleus pour le Mondial, Thierry Henry donna le coup de main décisif qui expédia la France en Afrique du Sud aux dépens de l'Eire. Beaucoup d'encres, même, de couleurs différentes, qui se retrouvent comme dans un album de coloriage pour les grands et les footeux, compilés dans l'ouvrage Thierry Henry, La main maudite.

En couverture de ce livre, paru fin avril, une image figée, intransigeante, celle de l'adulé Titi, meilleur buteur de l'histoire sous la tunique bleue, maintenant le ballon dans l'aire de jeu de la main, pour ensuite le transmettre à William Gallas qui n'a plus qu'à plonger pour le mettre dans les filets. Une image que... personne n'a vue en vitesse réelle, ni au Stade de France, ni à la télévision.

main-maudite.jpg

Alors que Thierry Henry est évidemment apparu sur la liste des 23 joueurs qui composeront la sélection tricolore pour la Coupe du Monde dévoilée ce 11 mai par Raymond Domenech, cette version 2010 de la "main de Dieu" du pibe de oro est une des balafres - avec l'affaire de proxénétisme éclaboussant Franck Ribéry - encore à vif qui accompagneront les Bleus dans l'hémisphère sud.

Témoin de cette poussée d'hystérie collective, Karl Olive, journaliste, communicant mais également... ex-arbitre de foot, a voulu la restituer en quelque 200 pages et cinquante témoignages, évoquant le discrédit jeté sur le foot français en même temps que le lynchage "trop facile" de l'avant-centre qu'on a désigné comme handballeur dans les jours qui ont suivi les faits. Anecdotes, clashes, immoleurs d'idoles et stoïciens imperturbables, ceux qui se mouillent et les autres, footeux retraités ou en activité, etc. : le tourbillon médiatique en condensé... Très révélateur à bien des égards. In fine, la parole est à l'intéressé/incriminé, avant un épilogue érigé sur les cendres de ce qui fut le fair-play.

Evidemment, Thierry Henry, La main maudite, publié aux Editions du Rocher, ne changera rien à l'histoire. Mais si la malédiction n'est pas rapidement conjurée, il sera toujours le temps de le feuilleter avec nostalgie si les Bleus partent en vacances prématurément le mois prochain...

Partager cet article

Repost 0
Published by Karl OLIVE - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le site de Karl OLIVE
  • Le site de Karl OLIVE
  • : Karl OLIVE, conseiller général des YVelines, et président de l'association Coeur de Poissy, vous souhaite la bienvenue sur son site
  • Contact

Time

Recherche

Météo à Poissy