Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 09:36

 

coupe-du-monde-2010-027-copie-2.jpgAu moment où la Fédération Française de Football traverse la plus grave crise de son histoire au travers des frasques de la Star Academy de son équipe de France, et qui nous ridiculise dans le monde entier, j’en appelle à une tornade blanche : lancer les états généraux du football français. Il en va de l’avenir de ce sport à tous les étages : professionnels et amateurs.

Reprenons les choses dans l’ordre. Comment ne pas être la risée du monde entier, quand vous annoncez que le président de votre Fédération a été réélu dans un fauteuil d’ivoire avec près de 95% des voix, nonobstant toutes les turpitudes qui ont jalonné la vie de l’équipe de France depuis son élimination de l’Euro 2008 ! Malgré tous leurs efforts ( !), les Républiques bananières n’atteignent même plus ce taux de réussite !

A partir de là….., comment être crédible ! La France du football, capitale mondiale du ballon rond en 1998, n’est plus la cité imprenable qu’Aimé Jacquet avait su construire. En moins de 15 ans, elle est devenue un château de sable, dont on ne sait plus aujourd’hui si le prochain coup de vent, ne va pas définitivement l’entraîner dans l’écume de ses ressentiments. A ce stade, l’Euro 2016 -qu’on nous a offert sur un plateau- est autant un trompe l’œil à crayon de papier qu’un tire-fesse au pied d’une piste sans neige.

Une honte pour le pays, une tristesse pour le football français !

Oui, j’ai honte pour mon pays : La France, terre de tolérance, terre de liberté, de respect et de fraternité n’est plus que l’ombre d’elle-même quand on entend parler de bleu-blanc-rouge  au-delà des frontières. De grâce,  qu’on ne vienne pas trouver de circonstances atténuantes quand on insulte un des siens, quel qu’il fût,  quand bien même la « sur-pression » entraîne  parfois des paroles malheureuses.  Qu’on ne vienne plus jamais relativiser : jusqu’à preuve du contraire, « va te faire e…. » n’a jamais été le synonyme à la mode de « j’en ai marre ». L’évolution sémantique de notre société a ses limites. De grâce.

Oui, je suis triste pour le football français. Nos 2.500.000 licenciés ne méritent pas une telle humiliation. L’investissement, la dévotion de nos dirigeants et éducateurs est aujourd’hui laminée. La France du football, ce n’est pas ça ! Participer à une coupe du monde est un événement majeur dans une vie de footballeur, c’est un moment historique aussi pour tous les passionnés et les supporters, c’est le plus beau rassemblement inter-continental de la jeunesse. Après une coupe du monde en général, nos clubs enregistrent une augmentation de licenciés entre 10 et 20%. Je vous laisse imaginer ce qu’il en sera dans quelques mois… 

Refonte totale de la gouvernance du football français

Parce qu’ « à tout malheur, bonheur est bon », n’ayons plus aucun état d’âme. Profitons de cette catastrophe nationale pour ouvrir LE chantier que la très grande majorité silencieuse du monde amateur rêve en silence depuis des années mais que la voix officielle s’est obstinée à ne pas entendre: la refonte totale de la gouvernance du football français.  Aujourd’hui, tel est pris qui croyait prendre…

Vite, mettons-nous autour d’une table, engageons les réformes, lançons les états généraux de notre football. De fond en comble. Des amateurs aux professionnels. Cheminons tous ensemble pour façonner le sport le plus populaire de notre pays à l’image de ce qu’il n’aurait jamais cessé d’être. Un vecteur d’épanouissement, de bonheur et de fierté.  Dans le respect et les valeurs de notre République : liberté, égalité, fraternité. C’est tout ce qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui…

Karl OLIVE

Légende photo:

Ici, en Afrique du Sud, notre image est devenue catastrophique. Ariggo Sacchi m'expliquait encore hier que jamais un tel déballage ne pourrait avoir lieu en sélection italienne. Même son de cloche pour Stoikhov, pourant dur à cuire, totalement médusé par le miroir renvoyé par le pays.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karl OLIVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le site de Karl OLIVE
  • Le site de Karl OLIVE
  • : Karl OLIVE, conseiller général des YVelines, et président de l'association Coeur de Poissy, vous souhaite la bienvenue sur son site
  • Contact

Time

Recherche

Météo à Poissy