Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 21:08

 

C’est avec beaucoup d’émotion qu’une délégation de quinze pisciacais s’est rendue à Colombey les deux églises ce lundi 9 novembre 2009, jour anniversaire de la mort du Général.

Partis au petit matin de la place de la République en bus, les pèlerins sont arrivés vers 11h dans le centre-village de Colombey.

La tombe du Général

 

Grand moment d’émotion au moment du recueillement devant la tombe en marbre blanc du Général, ornée d’une croix de lorraine fleurie et déposée  au nom du président de la République.

La troupe pisciacaise s’est ensuite dirigée vers les Granges du Relais pour déjeuner, dans le cadre historique que l’on devine.

 

Notre Dame des Otages et la Croix de Lorraine

 

En début d’après-midi, direction Notre-Dame-des-Otages et la Croix de Lorraine, deux hauts symboles de la résistance.

Rappelons que c’est le capitaine de corvette Thierry de D’Argenlieu qui écrivit au Général pour lui demander un emblème symbole de la France libre pour lutter contre la Croix gammée. Ainsi naquit à Colombey la fameuse Croix de Lorraine.

Quant à la statue Notre-Dame des Otages, elle fut érigée en août 1946 en mémoire des 23 hommes et femmes de Colombey pris en otage par les Allemands en août 1944 et qui furent libérés après bien des tourments. Les otages s’étaient promis d’ériger une statue s’ils étaient libérés un jour. Ce qui fut fait. Cette statue de 620 kg mesure 2,20m et repose sur une stèle de 5,50m.

 

Téléthon le 5 décembre

 

 

Notre association est très heureuse de ce pèlerinage d’autant que la majorité des pisciacais présents n’avait jamais eu la chance de faire ce pèlerinage.

Prochain rendez-vous, le samedi 5 décembre avec la vente de jouets au profit de l’AFM à l’occasion du Téléthon 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karl OLIVE
commenter cet article

commentaires

Ronald Johansen 06/12/2009 23:03


Dear Karl

Allo Allo
Warm greetings from your friend in Denmark.

Mikkel is working i Den Helder, Holland as a shipsbroker.

I am working in the socialworkers union.

It so good to se, that you are well and working for the youngsters.

Kind regards

Ronald


Présentation

  • : Le site de Karl OLIVE
  • Le site de Karl OLIVE
  • : Karl OLIVE, conseiller général des YVelines, et président de l'association Coeur de Poissy, vous souhaite la bienvenue sur son site
  • Contact

Time

Recherche

Météo à Poissy